Les journalistes du Super-Canard ont été accueillis par Corinne, bénévole du théâtre de Morlaix

Avec la classe de CM2 du Véléry, ils ont été guidés dans tous les coins et recoins du théâtre.Le théâtre à l’italienne de Morlaix a été créé grâce au don de Paul-Ange de Guernisac.

Les travaux ont été effectués par une entreprise de Lyon et ont duré une année.

L’inauguration a eu lieu en 1888, il y a 124 ans. Malheureusement en 1996, il ferme parce qu’il est dangereux, mais après 18 mois de travaux il rouvre en 2002. La restauration a coûté très cher. La visite a commencé dans le hall qui a une forme d’ellipse (ovale). Les journalistes ont découvert les différentes pièces. Ils ont commencé par le foyer : c’est un lieu pour se retrouver ou se détendre. Dans un foyer, il y a toujours une cheminée (on ne l’allume plus depuis que le théâtre de Rennes a brûlé). Ensuite ils sont allés sur les loges puis ils sont montés dans le paradis pour redescendre sur la scène. Ils ont visité des passages secrets (un sous-sol et deux ou trois étages au-dessus ; c’était un peu dangereux !!)

Le théâtre de Morlaix est décoré à l’italienne : on y voit des anges, des colonnes corinthiennes, des fleurs méditerranéennes. C’est très coloré. Au-dessus de la loge du sous-préfet, côté jardin, on voit des hermines que l’on retrouve sur le drapeau breton. Au-dessus de la loge du maire, côté cour, on voit le bateau « la cordelière » des armoiries de Morlaix. Le bâton utilisé pour frapper les trois coups est le brigadier. Il y a presque toutes les mêmes couleurs dans chaque pièce (vert, rouge et jaune). Il est chauffé au gaz. Le théâtre de Morlaix est l’un des plus récents à l’italienne.

Les loges

Les gens les plus riches occupaient les loges. Ils pouvaient ainsi être discrets et ne pas se faire voir. Le parterre : ce sont les places disposées juste devant la scène. Les sièges sont couverts de velours rouge bordeaux. Ils sont légèrement en pente pour que tous les spectateurs voient la scène. Le balcon : ce sont les places du premier étage. Elles sont très bien placées pour voir la scène.

Le poulailler

Ce sont les places du deuxième étage. On les appelle le poulailler car, à une époque, on y aurait peut-être mis du grillage pour que les spectateurs ne tombent pas.Le paradis Ce sont les places les plus hautes, celles qui se trouvent le plus près du ciel qui est le plafond décoré du théâtre. Autrefois ces places étaient réservées aux plus pauvres. Les spectateurs y étaient debout.

La scène

C’est l’espace des comédiens.

On y voit des projecteurs qui apportent la lumières et les décors. Des rideaux permettent aux comédiens de se cacher. Après les coups de brigadier, le grand rideau rouge s’ouvre sur la scène.

Le grenier.

Dans le grenier, on voit encore les machineries en bois qui actionnaient les décors et les anges volants.

Le sous-sol

Dans le sous-sol, des rails permettaient de déplacer les décors sur la scène. Une trappe permettait aussi à un comédien de disparaître de la scène. Dans le sous-sol, il y a de l’eau qui coule de la roche et, autrefois, on y voyait des rats.

Camille et Anna