Le développement durable

Bénédicte qui travaille à la base du Douron est venue nous faire réfléchir sur le développement durable. On a d’abord rempli des questionnaires par équipes pour évaluer nos actions à l’école dans différents domaines.

Les déchets.

Les déchets produits à l’école sont le papier,le plastique et le carton. Il y a 2 poubelles dans les classes et 2 conteneurs dehors. Les déchets triés sont les bouchons, les piles, les journaux, les épluchures (non acides) et le papier. Il y a 2 composteurs . On trie les déchets mais on en a trop il faudrait avoir des responsables déchets qui trient les piles et les poubelles dans chaque classe.

L’eau

On consomme le plus d’eau dans les toilettes, dans la classe et dans la cantine. Toutes les personnes utilisent de l’eau. On ne récupère pas l’eau de la pluie. Les robinets économes sont les robinets à poussoir. Une bonne partie des produits d’entretien ne sont pas polluants. Il y a trop de bouteilles en plastique, il faudrait arrêter et boire l’eau du robinet.

L’ alimentation

La cuisine centrale prépare les plats et achète les aliments. Les aliments viennent souvent des producteurs locaux. Certains aliments sont bio mais il y en a encore trop peu. Les aliments de la cantine vont à la poubelle. Il faut arrêter d’acheter des aliments en portion individuelle comme le fromage et le kechup car cela a une empreinte écologique trop importante.

L’énergie

On consomme le plus d’électricité dans les classes et dans la salle informatique. L’école est chauffée par les radiateurs grâce à une chaudière à gaz. Dans les classes il fait chaud ; il faudrait parfois réduire. Les ampoules consomment de l’énergie. L’école n’a pas d’ ampoules basse consommation. Il faudrait des ampoules plus écologiques. Il faudrait faire plus attention et éteindre les lumières.

La biodiversité

Dans l’école il y a un jardin, un potager, une serre et un hôtel à insectes. Il faudrait planter une mini-forêt pour avoir des arbustes, un 2e hôtel à insectes, des nichoirs avec des boules de graisse.

Les solidarités

Les MS vont à la maison de retraite. Les élèves s’entraident les un les autres. On met en place des actions de solidarité comme la vente de bulbes au profit du Cambodge. On pourrait se jumeler avec une autre école.

Noah Shaïna Emilie Lucie et Youn