L’empreinte écologique

Lundi 6 février Bénédicte de la base du Douron est venue nous faire une animation sur l’empreinte écologique . L’empreinte écologique est ce que les humains laissent sur la terre en utilisant les ressources ; c’est la place que l’on prend.

Robinson

On a fait le jeu de Robinson , on devait trouver tout ce dont on aurait besoin si on se retrouvait sur une île déserte : un abri sur pilotis, de la chaleur, un point d’eau, de la nourriture et du bois. Et on a remarqué qu’une seule personne prenait la moitié de l’île pour ses besoins essentiels.

Chaque groupe place son empreinte sur le plateau de jeu

Planète enjeux

Après on a fait le jeu de « la planète enjeux ». Nous avons dû remplir un questionnaire pour déterminer l’empreinte écologique de chacun (c’était un score où il fallait avoir le moins de points possibles) ; puis on calculait le score du groupe, puis celui de la classe. Sur le plateau de jeu, chaque groupe plaçait son empreinte. Ensuite, on a déposé un carton représentant notre terre et on a vu que notre consommation dépassait la capacité de la terre.

Photos de famille

Ensuite Bénédicte nous a fait observer une photo par groupe. Sur ces photos, il y avait des familles de différents coins du monde (Allemagne, Afrique, Argentine, Pérou, Mongolie) et toute la nourriture qu’elles consommaient en une semaine. Par exemple, la famille allemande ne comprenait que 4 personnes mais ils mangeaient énormément de charcuteries et de boissons sucrées et gazeuses. Par contre, la famille africaine comprenait 13 personnes et ils consommaient moins : céréales, pommes de terre, fruits secs, fruits. Ces produits étaient cultivés près de chez eux et n’avaient pas d’emballages donc leur empreinte écologique est faible.

Propositions pour réduire notre empreinte écologique

Réduire les emballages (privilégier les produits qui en ont peu) ; acheter les fruits et les légumes quand c’est la saison ; utiliser le bois comme moyen de chauffage.

Loïc L.L. et Valentin CM1