Mardi 16 octobre, les élèves de CM1 ont visité la cuisine centrale où sont préparés les repas des écoles de Morlaix.

On a été accueillis par la dietéticienne, Hélène. Nous sommes rentrés dans le bâtiment. Nous avons mis : une charlotte, une blouse, un masque et des sur-chaussures. Puis nous avons fait 2 groupes et nous sommes allés en cuisine.

Dans cette pièce on prépare les entrées du repas. En ce moment on prépare des petites pizzas au jambon et au fromage pour jeudi. C’est dans cette pièce que l’on stocke tous les desserts.

C’est une marmite d’environ 50 litres. C ’est pour faire de la soupe ou cuire des plats en sauce comme le boeuf bourguignon.
Ici c’est l’épicerie avec les boites de conserve. Il y a de grandes quantités : pâtes en paquets de 5kg, boites de thon ou de fruits au sirop de 5kg…
De très grandes marmites
C’est le four comme chez nous mais sauf qu’il est 2 fois plus grand.
Cette machine sert à fermer les barquettes de nourriture. On met aussi une étiquette sur laquelle figurent le nom, la date de fabrication et de consommation du produit.
Ces étagères rentrent en entier dans les four. Ces petits pains sont pour le foyer des personnes âgées.

Hélène et Michel nous ont tout expliqué.

Il y a environ 30 personnes qui travaillent à la cuisine centrale. Leurs horaires sont de 6 h à 14h (cela change parfois). Tous les jours, on fabrique environ 3200 repas pour les écoles publiques de Morlaix, deux écoles privées et le foyer des personnes âgées. La diététicienne est chargée de préparer les menus pour qu’ils soient équilibrés.

Nous avons ensuite discuté de ce que nous aimons ou pas dans les menus :

Les frites sont bonnes et pas trop grasses(en plus, il n’y a pas d’huile de palme !)

On aime les fruits à la récré du jeudi.

On voudrait de la ratatouille et du riz plus souvent.
La viande est parfois grasse.

Il y a trop souvent du chou-fleur ; on aimerait un 2e légume avec.

Trop souvent, les sauces noient la nourriture ; on aimerait qu’elles soient à part.

On aimerait de la moutarde à disposition.

On voudrait des hamburgers, juste une fois dans l’année.

Thélio, Kéwan et Noah

Merci à toute l’équipe de la cuisine centrale pour sa gentillesse et sa disponiblilité.