Vendredi 28 septembre les CM2 sont allés au musée des Jacobins voir l’exposition consacrée à Pierre de Belay.

Pierre de Belay aimait peindre sur le motif c’est-à-dire dehors.

Vendredi 28 septembre, nous sommes allés au Musée des Jacobins de Morlaix voir une exposition consacrée à Pierre de Belay. Les oeuvres étaient réparties en trois salles : les peintures réalisées à Paris, les oeuvres faites en Bretagne et les dessins et peintures réalisés dans les palais de justice.

Au musée des Jacobins
Les enfants font des recherches dans le musée.
Au musée, les enfants remplissent le carnet consacré à l’exposition.

Pierre de Belay, Eugène Pierre Savigny de son vrai nom, est né à Quimper en 1890 et est décédé en 1947 en Belgique. Son père était peintre. C’est pour cette raison qu’il a pris le nom de sa mère. Pierre de Belay avait huit frères et soeurs eux aussi artistes.

Il a fugué à l’âge de quinze ans pour retrouver Max Jacob, à Paris. Au Bateau-lavoir, il a rencontré Picasso, Cézanne et plein d’autres peintres ou poètes qui devenaient de plus en plus célèbres. Il avait décidé d’être peintre. Plus tard, il retourne en Bretagne. Il décide de devenir peintre.

A 18 ans, Pierre de Belay revient à Paris. Il dessine des gens dans les cabarets, les parcs. Et il retourne de temps en temps en Bretagne dessiner des marchés, des fêtes, des ports de pêche.

A la fin des années trente, il invente le treillisme : il fait des dessins rien qu’avec des traits de couleurs. Pierre de Belay a beaucoup aimé peindre les gens. Presque tous ses tableaux représentent des personnes.

Dans les années 40, il peint des fresques dans un restaurant à Bénodet.

Il représente aussi les gens dans les palais de justice.
Une scène de marché
Une bretonne réalisée avec la technique du treillisme.
Une scène de fête de village

Macéo et Jules