L’énergie

A l’occasion de la semaine des sciences, Daniel et Jean-Claude, deux physiciens de Rennes, sont venus à l’école pour nous parler de l’énergie.

Nous avons d’abord fait la liste des types d’énergie que nous connaissons. Puis nous avons cherché les sources d’énergie. On les a classées en deux groupes :

Énergies fossilesÉnergies renouvelables
le pétrole
le charbon
le gaz
l’uranium _
l’éolien
le solaire
la biomasse
l’hydraulique
la géothermie
Le charbon
c’est une matière combustible, c’est solide et c’est de couleur noire d’origine végétale,(des plantes décomposées depuis des milliers d’années) , cela renferme une forte proportion de carbone ; on le trouve dans les mines. C’est une énergie fossile ; quand il brûle, le charbon dégage du gaz carbonique. On s’en sert pour le chauffage .Elisa, Daphnée, Emilie
Le gaz
Le gaz vient de 3km et demi sous la terre. Ça vient des plantes qui vivaient il y a très longtemps et qui se sont dégradées dans le sol. On utilise principalement le butane, le propane et le méthane. On les met dans les bouteilles de gaz ou ça arrive directement dans les maisons. C’est une énergie très polluante car ça rejette dans l’atmosphère du gaz carbonique qui attaque la couche d’ozone qui nous protège.
Lookas et Louis
Le pétrole
Le pétrole c’est des algues et des animaux fossiles qui vivaient il y a très longtemps et qui se sont décomposés. On le trouve très profond sous terre ou sous la mer. Il sert à faire l’essence .C’est une énergie qui pollue et bientôt il n’y en aura plus.
Loanne et Luna
L’uranium
Ça provient d’un métal, on s’en sert comme combustible dans les centrales nucléaires qui fabriquent de l’électricité. Les déchets sont radioactifs et on ne sait pas vraiment les éliminer. C’est assez dangereux.

Une centrale nucléaire
Jonathan et Kéwan

L’hydraulique
Avant on utilisait l’eau pour les moulins à eau, maintenant on peut faire marcher des usines éléctriques avec l’eau des torrents dans les montagnes (Alpes et Pyrénes). C’ est une énergie renouvelable et qui ne pollue pas.
Maël et Melvin

une centrale hydroélectrique

La biomasse
La biomasse c’est une énergie renouvelable. Le bois de la biomasse sert principalement au chauffage. Le biogaz est produit par la fermentation des déchets de lisier ou de plantes cultivées pour cela. Les agrocarburants sont des produits agricoles transformés pour remplacer les carburants classiques comme l’essence ou le diesel.
Nicolas et Noah
Solaire
Depuis toujours l’homme a essayé d’exploiter cette énergie naturelle : on met des capteurs qui stockent la chaleur du soleil puis la transforment en électricité.
Les panneaux solaires servent à chauffer les maisons. Des voitures aussi peuvent être alimentées par l’énergie solaire. Récemment, un avion, le solar impulse, a montré qu’on pouvait voler grâce à l’énergie solaire.
Maxence et Martin
L’éolien
Il y a très Longtemps on utilisait des moulins à vent pour moudre le blé . Maintenant on l’utilise pour faire de l’électricité. Les éoliennes sont très utiles car elles utilisent la force du vent pour faire de l’électricité. On les trouve dans des endroits plats en hauteur. Il y en a de plus en plus (Plouigneau,Pleyber-Christ, St Thégonnec…)
Bérénice et Lukas

L’effet de serre Nous avons une couche d’ozone et une atmosphère qui nous protègent des rayons du soleil. Si nous continuons à utiliser les énergies fossiles la couche d’ozone va diminuer. Déjà on s’aperçoit que la terre se réchauffe, les glaciers des pôles fondent, le niveau de la mer monte. Certaines îles vont disparaître.Sarah, Louna et Amélie

Voici un aperçu de ce qu’il reste des énergies fossiles. Une perle correspond à 1 année :rouge : pétrole (40 ans)jaune : gaz (60ans)bleu : uranium(80ans)noir : charbon(160ans)

Daniel nous montre comment fonctionne une machine à vapeur. C’est un système assez ancien inventé par Denis Papin et James Watt. On chauffe de l’eau, cela fait de la vapeur qui est mise sous pression ; la force de la vapeur permet d’actionner un piston.
Des conseils pour changer les choses

• Arrêter d’utiliser le pétrole pour les voitures et mettre des batteries électriques.
  • Arrêter de prendre la voiture quand on habite à côté de son travail ou d’une école parce que il n’y aura bientôt plus de pétrole et puis ça détruit notre atmosphère.
  • D’ailleurs à l’école on prépare un projet ’Pedibus’ ; n’oubliez pas de répondre à l’enquête !
  • Il faut développer les énergies renouvelables(l’éolien, le solaire) et arrêter les énergies fossiles.
    Clément et Guy-Yann