Dans le cadre de ’la baie des livres’, premier salon du livre jeunesse à Morlaix, les écoles ont reçu des auteurs ou illustrateurs. A l’école nous avons rencontré François Roca, illustrateur d’albums.

Dans le cadre de ’la baie des livres’, premier salon du livre jeunesse à Morlaix, les écoles ont reçu des auteurs ou illustrateurs. A l’école nous avons rencontré François Roca, illustrateur d’albums.

François Roca est un illustrateur. Il a 43 ans, il est originaire de Lyon. Il a commencé à dessiner à l’âge de 9 ou 10 ans ; il a fait des études spécialisées (arts appliqués, école d’illustrateurs). C’est pendant ses études qu’il rencontre Fred Bernard, un auteur. Ils ont publié 19 livres ensemble. Il fait ce métier depuis 17 ans environ. François Roca travaille sur des feuilles de papier car il peut les emmener partout ; c’est plus pratique que des toiles. Il utilise la peinture à l’huile qui sèche lentement et permet des effets de matière.

Comment naît un livre ? Le dessin original le même sur l'album Souvent, l’idée vient d’un fait réel (Mohamed Ali, Lilliputia, l’incroyable voyage d’Elinor…) Quand il travaille avec Fred Bernard, ils discutent avant et se mettent d’accord sur l’histoire. Puis l’auteur écrit le texte ; ensuite ils se revoient pour améliorer et découper le texte en ’épisodes’ qui seront les différentes pages du livre. Puis François Roca fait les dessins. Ensuite il faut choisir la typographie, la mise en page… Cela peut prendre 6 mois ou plus. Parfois, François Roca ne connaît pas les auteurs ; il reçoit juste un texte à illustrer. Il faut toujours se documenter avant de dessiner un univers. François Roca travaille beaucoup chez lui où il a un atelier. Il voyage aussi. François Roca dédicace 'la fille du Samouraï' à Lukian

En fin de matinée, nous avons essayé nous aussi de devenir illustrateurs. Dans chaque groupe, on nous a raconté une histoire pressée de Bernard Friot ; il fallait illustrer et mettre en page sur un grand format la couverture de l’ album qui raconterait cette histoire. Ce n’était pas très facile mais on était plusieurs et François Roca passait dans les groupes pour nous donner des conseils.

Sarah et Juliette CM1