Tous les enfants de l’école ont eu le plaisir de découvrir l’exposition consacrée à Jean-Francis Auburtin au Musée des Jacobins.

Jean Francis Auburtin (Le Japonisme)

Jean Francis Auburtin était un peintre du 19e siècle né à Paris le 2 décembre 1866 et décédé à Dieppe en 1930. Il a reçu une éducation bourgeoise et des cours de peinture par un ancien élève du peintre De La Roche. Il s’inscrit à l’école des beaux-arts de Paris dans l’atelier de Benjamin-Constant et de Jules Lefebvre.

En 1639, Iemitsu, un dictateur Japonais, ferme son pays aux Européens et aux États-Unis, et c’est en 1853 que l’on obtient des échanges commerciaux avec le Japon. A la fin du XIXe siècle, Jean-Francis Auburtin s’intéresse à l’art japonais et commence une petite collection d’estampes (certaines peintes par le célèbre peintre Japonais Hokusaï) et d’objets. En 1897, il va à l’aquarium de Roscoff pour faire des petites études de crustacés, de poissons, d’algues pour en faire une grande toile ’Le fond de la mer’ qui sera exposée dans l’amphithéâtre de zoologie de la Sorbonne à Paris. Il fréquente plusieurs îles telles Porquerolles ou la Corse. Il fait construire une maison à Varengeville-sur-mer en Normandie pour pouvoir peindre les falaises d’Etretat. Alors quand nous sommes allés au musée des Jacobins on pouvait constater que les falaises étaient très lumineuses et que le ciel était toujours là sauf pour un tableau.Il s’est inspiré de l’art Japonais et faisait ses peintures à l’encre ou à l’aquarelle sur papier. Simon et Enzo C

Les falaises d’Etretat


Voici une estampe d’Hokusaï qui faisait partie de la collection de Jean-Francis Auburtin. C’est la 14e vue du Mont Fugi réalisée dans les années 1830. On y voit les champs du hameau d’Umezawa dans la province de Sagami et sept grues, symboles de la vie éternelle. Hokusaï faisait partie des peintres de l’ukyo-e (monde flottant ou images du monde qui passe.
Simon