Visite à l’espace des Capucins à Landerneau

J’ai pique-niqué avec mes copains à la gare de Morlaix. Après on est monté dans le train où je me suis assis à côté de Maxence. On a rigolé et on est arrivé à Landerneau. On est allé à l’espace des Capucins. On est allé voir plus de 450 oeuvres de Miro. Clémence, la médiatrice du musée, nous a fait découvrir des tableaux, des dessins, … des sculptures, des lithogravures, des céramiques, des tapisseries illustrées, des affiches. C’était l’oeuvre de Joan Miro. On est allé visiter Landerneau. On a vu le fameux pont de Rohan. C’est un édifice habité. On a vu plein de vieilles photos dans les rues piétonnes. Jean- Pierre nous a dit que pour passer sur le pont, autrefois, il fallait payer une taxe. DylanJeudi 5 septembre, nous sommes allés visiter un musée. Tout d’abord, on est parti vers 12h. On a pris le bus. Après on est arrivé à la gare, on s’est posé pour pique-niquer sur les marches. Puis on est allé dans le TER, on a voyagé 45 minutes. Une fois arrivés, on a marché jusqu’au musée. Quand on est rentré, notre guide s’appelait Clémence. On a vu un premier tableau qui était Nord-Sud. Il était très coloré et très joli. Après, on a vu le deuxième tableau. Il était tout bleu avec en haut un petit point noir qui représentait une planète. Ce tableau faisait partie de la famille des constellations. Clémence nous a dit que Miro avait réalisé des milliers d’œuvresAprès on est allé dans une salle pour faire une activité. On nous a donné une feuille, on a découpé des objets dans des magazines. Puis on les a collés sur la feuille. Loanne Clémence nous présente « Nord-Sud », une toile très colorée créée vers 1916-1917. Elle faisait partie de la première exposition de Joan Miro aux galeries Dalmau de Barcelone.Ensuite, elle nous a présenté des parchemins et nous devions deviner de quelle matière était fait le support des parchemins ; c’était de la peau de mouton. Melvin Ces cinq lithogravures ont été réalisées à New-York. Sur chacune d’elles, il y avait des étoiles. Une femme et des oiseaux étaient représentés. Maxence

Clémence nous présente les sculptures en bronze que Miro a réalisées avec son ami Artigas. Elles représentent souvent des femmes. Elles sont réalisées avec différents objets : chaussures, carapace de tortue, chaise de bébé, outils,… On a vu des tableaux pas beaux du tout. Je vous explique pourquoi les tableaux étaient comme ça : Miro a voulu assassiner la peinture. Lukas A la fin de la visite, nous avons fait un atelier. Nous étions assis par groupes de quatre sur de grands tapis. On nous a distribué des magazines, des ciseaux, des crayons de couleurs, de la colle et une feuille blanche. Il fallait découper des images dans les magazines et les coller sur la feuille blanche. Miro s’est inspiré d’objets existants pour reproduire des formes qui apparaissaient dans ses tableaux.A l’école, nous nous sommes inspirés des réalisations de Miro pour créer à notre tour des œuvres qui seront bientôt exposées.