Le composteur

Nous avons installé un composteur près du jardin.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le composteur : c’est une grande boîte à couvercle où nous déposons nos déchets végétaux. Nous faisons ça pour obtenir de l’engrais.Attention !! Il ne faut pas mettre n’importe quels déchets : épluchures d’agrumes, viandes, restes de plats, filtres à cafés traités (blancs) ne sont pas recommandés.Sinon il y a des tas de choses qu’on peut y mettre : épluchures de légumes, coquilles d’œufs, un peu de pelouse sèche, cendres, …

De petits animaux nous aident beaucoup à transformer ces tas d’épluchures. Nous pouvons dire merci aux moucherons, aux vers rouges, aux cloportes,… et aux bactéries qui se trouvent par millions dans le compost.Les CM2 ont eu une animation sur le compost. Avec Bob et Lénaïg de la Base du Douron, ils sont allés dans le bois pour chercher des petites bêtes dans la litière (la couche de feuilles qui recouvre le sol). Ces animaux, aidés par les champignons, tranforment les feuilles mortes en humus qui est le compost naturel. Cet humus va ensuite servir de nourriture aux arbres et aux plantes du bois. L’ensemble des relations qui existent entre les arbres, les plantes et tous ces petits animaux s’appelle l’écosystème.

Maïlys CM2

Bob et Lénaïg présente les feuilles rongées de la litière.Bob explique que le compost doit être bien brassé et humidifié.