Les éco-écoles de Morlaix ont été invitées à rencontrer Jean-Marie Pelt et Jean-Claude Pierre à la salle socioculturelle de Ploujean. Ces deux personnes célèbres ont été conviées pour l’inauguration d’un nouveau journal morlaisien sur le développement durable.

Jean-Marie Pelt a visité 70 pays en Afrique, en Asie et en Amérique. Pour lui le plus beau pays était l’Afghanistan. Il y a fait des études de botaniste pendant la guerre mais il était protégé par des soldats. Il nous a expliqué que sur la terre il y a 270 000 sortes de plantes, dont 4 500 en France. Quand il est arrivé à l’aéroport de Ténérife il croyait d’abord qu’il n’y avait rien sur la terre mais en regardant de plus près, il a vu des arbres miniatures. Contrairement aux autres arbres ceux-ci fabriquent leur feuilles en hiver et les perdent en été.


Au Sahara, tu ne vois presque pas de plantes, et tout d’un coup, tu aperçois une plante aux feuilles bleues comme le poireau. Si tu la coupes, elle fait du lait avec le peu d’eau qu’elle a récupéré dans le sol.


En Australie il y a un mois, on a découvert que les petits kangourous risquaient d’attraper des infections. Ils sont fragiles et la maman fabrique des antibiotiques dans sa poche.
La plante la plus haute du monde mesure 120 mètres de haut (c’est un eucalyptus) et l’arbre le plus vieux du monde est un Pin qui pousse en Californie (5000ans).
La plante la plus vieille a 40 000 ans. En France, le chêne le plus vieux a environ 1000 ans.
Jean-Claude Pierre nous a raconté des histoires d’oiseaux et de rivières. Il nous a parlé du saumon.

A la fin de la conférence Jean-Marie Pelt et Jean-Claude Pierre ont signé des autographes à Salomé et Azou.

Salomé et Azou