Lundi 17 octobre 2011, journée mondiale du refus de la misère, les enfants du cycle 3 ont rencontré Francis Blouin, bénévole à ATD quart-monde. Avec lui, ils se sont penchés sur le problème de la misère dans le monde et en particulier sur les répercussions de celle-ci à l’école.

Les enfants ont été répartis dans 4 ateliers : Poésie avec Anne. Théâtre avec Béatrice. Interview avec Francis. Arts plastiques avec Jean-Pierre.

Atelier - Arts plastiques

Les enfants ont imaginé l’école idéale. Après un petit débat sur ce que pourrait être cette école idéale, où les inégalités seraient effacées, où les nouvelles technologies seraient très présentes (Les enseignants seraient même des robots), où la cour de récréation ressemblerait à un parc d’attractions, les enfants ont réalisé des dessins à la craie.

Atelier – Interview
Cet atelier a consisté en un dialogue entre Francis et les enfants. Exemples de questions :

  • Qu’est-ce que tu dirais de l’école à un enfant qui ne connaît pas du tout l’école ?
  • Lors du départ à l’école, comment te sens-tu ? (plaisir, peur, …)
  • Qu’est-ce que tu aimes apprendre ?
  • À quoi sert d’apprendre ?
  • Qu’est-ce que tu aimes faire de ton temps libre ? Ou qu’est-ce que tu aimerais faire ?…

Atelier – Théâtre
Béatrice avait préparé des saynètes qui ont été interprétées par les enfants. Ces petites histoires montraient des situations où les enfants étaient confrontés à la misère, l’exclusion, la tolérance, l’entraide, la solidarité.

Atelier – Poésie Anne a invité les enfants à s’exprimer autour de l’école à travers un poème. Exemples :

A l’école
Je suis triste,
Je me demande si un jour
J’aurai la chance d’avoir des amis.
J’entends les autres se moquer de moiJe vois les autres bien habillés.
Je veux être normal.
Je suis pauvre et orphelin.
Je fais semblant de ne pas les entendre, mais…Je me sens rejeté. Camille LR CM2

A l’école
Je suis argentin.
J’habite dans une maison abandonnée
A côté de l’école.
J’entends les enfants dans la cour.
Je vois les enfants travailler.
Je veux aller à l’école.
Je suis tout seul.
Je fais semblant d’être mort.
Thibault CM2

A l’école
Je suis la copine d’Hadija.
Je me demande si elle va à l’école.
Chez elle, je ne vois pas de cahiers, de crayons.
Je suis triste pour elle.
Je m’inquiète pour elle.
Je vais chez elle,
Je ne la vois pas.
Je sais qu’elle travaille.
Je ne comprends pas.
Je veux l’aider.
J’essaieJ’espère qu’elle sera heureuse.
Wema CM2

A l’école
Je suis à l’école
Je me demande ce qu’ils font.
J’entends leur faiblesse.
Je vois leur misère.
Je veux tout changer.
Je suis triste.
Je fais semblant de partir
Je me sens triste.
Je touche leur travail.
Je m’inquiète pour eux.
Je pleure dans la cour.Je suis dans la joie.
Je comprends ce qu’ils font
Je dis bonjour.
J’aime l’école.
Je rêve pour eux
J’essaie de les aider
J’espère les rencontrer.
Valentin CM1

A l’école
Je suis triste de ne pas aller à l’école
Je me demande pourquoi les Français vont à l’école et pas moi
J’entends les autres crier de joie parce qu’ils vont à l ’école
Je vois les autres en train d’apprendre et moi je travailler
Je suis Mamadou
Je suis sans famille
Guy-Yann, CE2