Vendredi 6 janvier, les classes de CE2 et CM1 sont allés au théâtre pour assister à le répétition du spectacle de la compagnie ’Ma non troppo’ qui aura lieu samedi soir. Les musiciens Benjamin Chénier et Alice Julien-Lafférière jouent du violon ; Pascale Jardin et Camille Rancière jouent du violon alto ; Keiko Gomi joue du violoncelle et Jean-Luc Ho joue du clavecin.

Les instruments
Le violon, l’alto et le violoncelle sont de la même famille. Les cordes du violon sont faites en boyau de mouton ; les fils de l’archet sont en crin de cheval. L’alto est un peu plus grave que le violon. Le violoncelle se tient entre les jambes, ses cordes sont en acier ; il a une pique en-dessous pour le poser au sol. Le clavecin est un peu le grand-père du piano ; il a deux claviers : l’un grave, l’autre plus aigü.

Emilie joue du clavecin !

Le théâtre de Morlaix.
Il date de 1888 ; il a été construit grâce à Ange de Guernisac qui, à sa mort, a légué 320 000F. à la ville de Morlaix. L’intérieur est très riche : le lustre est en forme d’étoile, de belles peintures ornent le plafond avec des anges. Les sièges sont en velours rouge, il y a aussi beaucoup de dorures. C’est un théâtre à l’italienne d’environ 400 places.

La musique
Les morceaux de musique que nous avions entendus étaient de la musique baroque de Bach et de ses inspirateurs. Pendant la répétition, les musiciens s’arrêtaient souvent pour discuter et noter des choses sur leur partition. A la fin, ils nous ont joué un morceau en entier. Puis, on a eu le droit de monter sur la scène et de toucher les instruments.

Merci à tous les musiciens ainsi qu’au personnel du théâtre pour leur accueil chaleureux.

Ambre, Valentin, Gaëtan G., CM1