Les journalistes au centre équestre de Coat Congar

Les journalistes au centre équestre de Coat CongarLes journalistes du Super-Canard ont été chaleureusement accueillis par Catherine, propriétaire du centre équestre de Coat Congar, à qui ils ont posé de nombreuses questions. Combien y a -t-il de chevaux et de poneys au centre équestre ?Il y a 25 chevaux et poneys, à peu près autant de mâles (hongres) que de femelles.Les poneys ont une taille de moins de 1,48 m au garrot. Nous avons aussi un entier (mâle non castré) qui sert à la reproduction. Nous avons plusieurs races de chevaux et poneys : shetland, welsh, conémara, new forrest,…Combien êtes-vous à travailler au centre équestre ?Nous sommes deux, moi et Xavier, et parfois quelques stagiaires de l’école UFR de Landivisiau. Depuis quand êtes-vous au centre équestre ?Depuis mai 2002. Votre métier est-il difficile ?Pour faire ce métier, il faut être passionné. Il vaut mieux ne pas prendre trop souvent de vacances. On travaille tous les jours de la semaine. Il faut 5 heures pour entretenir le centre, nourrir les chevaux. Et puis il y a les cours, les entraînements,…Que mangent les chevaux ?Les chevaux mangent du foin, un peu de paille et des granulés au soja. Ils mangent ça car c’est très équilibré et ça leur donne de l’énergie. Un cheval boit entre 40 et 50 litres d’eau par jour, davantage en été ou quand il attend un poulain.Quel âge a votre plus vieux cheval ?Il a 23 ans.Avez-vous beaucoup de trophées ?Oui, nous en avons beaucoup et beaucoup de plaques.Comment lave-t-on un cheval ?On lave un cheval avec une étrille et des brosses. C’est le pansage. Dormez-vous parfois avec vos chevaux ?Quand ils sont malades et quand ils ont des poulains. Quelle est la vie d’un cheval ?Jusqu’à 2, 3 ans, c’est un poulain.A 4 ou 5 ans, il est éduqué par un professionnel. Entre 6 et 15 ans, le cheval travaille dans sa spécialité et dans les cours. A 15 ans, le cheval prend sa retraite.

Quelles sont vos spécialités à Coat Congar ?Ici, les chevaux sont polyvalents. Ils peuvent faire plusieurs choses.Nous faisons du dressage, de l’endurance, du saut d’obstacles, de la randonnée sur plusieurs jours, des spectacles équestres. Au dressage, les figures et les allures sont imposées et la qualité du cavalier est importante. En endurance, le cheval peut faire 20km, 30km, 40km ou 60km. Il y a aussi une course de 200 km en 2 jours. Le cavalier doit être léger et en bonne forme.Les chevaux sont polyvalents. Ils font des randonnées sur plusieurs jours et aussi des spectacles équestres.Les chevaux sont-ils parfois malades ?Ils peuvent avoir des rhumes, de l’asthme, des coliques. Ils peuvent avoir des bouchons dans le tube digestif et peuvent en mourir. Les vers peuvent provoquer des coliques. Ils ont parfois la maladie du lundi : leurs muscles sont tétanisés car ils ont beaucoup couru le dimanche.Il faut les vacciner une fois par an et les vermifuger.

Quels sont les métiers du cheval ?Diriger une école d’équitation (brevet d’état) (gérer, enseigner, quelques notions de vétérinaire, d’agriculteur). C’est un métier très polyvalent. Les autres métiers pour le cheval sont : vétérinaire équin, maréchal-ferrant, sellier, animateur poney, organisateur de randonnées équestres, spécialiste de spectacle équestre, instituteur national (c’est un sport olympique). Xavier change le fer d’une jument.

Quelle est la taille du centre équestre ?Le centre équestre s’étend sur 20 hectares. On y voit un manège couvert, une carrière pour les sauts d’obstacles, des box individuels, des stabules pour plusieurs chevaux, une sellerie, des enclos, des pistes dans un grand bois.