NE JETTE PAS LA TERRE !

NE JETTE PAS LA TERRE !

Avec Orélie, animatrice au CPIE du Douron, nous avons réfléchi à la question :-Que deviennent nos déchets ?

D’abord, nous avons fait un jeu sur les 5 continents. On devait essayer de trouver sur quel continent il y avait le plus d’habitants et le plus de déchets.Yaël, Mattéo et Dunchan ont réparti les 27 enfants de la classe sur les continents :Asie : 7 Europe : 4 Amérique du Nord : 5 Amérique du Sud : 4 Afrique : 3 Océanie : 3Orélie nous a donné les vrais correspondances.Asie : 13 Europe : 3 Amérique du Nord : 3 Amérique du sud : 3 Afrique : 3 Océanie : 1On a imaginé les déchets par continents en utilisant des grands et des petits sacs poubelle.Asie : 4 grands, 2 petits (en vrai 3grands, 2 petits) Europe : 2 grands (en vrai 3 grands) Amérique du Nord : 2 grands, 1 petit (en vrai 5 grands) Amérique du sud : 2 grands (en vrai 2 petits) Afrique : 1grand, 1 petit (en vrai 1 petit)On a vu que les Africains recyclent presque tout, même les vieux camions : ils en font des chaussures, des cuillères, des plats, des jouets. En plus, les Africains réutilisent les contenants (sacs à céréales, calebasses) En Amérique, il y a beaucoup d’emballages donc on jette beaucoup et en plus on gaspille. C’est un peu moins en Europe et en Asie mais on gaspille beaucoup aussi.

La plage est recouverte de déchets. Quand on pique-nique à la plage, il faut récupérer les déchets. Il faut nettoyer les plages et utiliser les poubelles.Klara, Violette, Gwenn, YounnIl faut nettoyer pour que les marées hautes n’emportent pas les déchets dans la mer.GwennOn utilise surtout du plastique pour les emballages. On a découvert que le plastique va souvent vers la mer.

Sur cette carte on voit les 5 grandes zones de déchets plastiques dans les océans.

Il faudrait que tous les pays fassent des efforts pour qu’il y ait moins de plastiques dans les océans. Il faut qu’ils se mettent d’accord pour repêcher les déchets plastique. Mais qu’est-ce qu’on en fera après ?

Pour les animaux, le plastique est un danger très important.

La tortue s’enroule et s’emmêle dans les sacs. Elle peut les avaler et en mourir.Lola, Lucas, Alan, Calia, Per-Yan

Cet oiseau a voulu manger un crabe qui était emmêlé dans un filet. L’oiseau aussi a été emmêlé. Il ne peut plus ouvrir ou fermer le bec et manger.Yaël, Mattéo,Axel, Loeïza

Le phoque a été piégé dans un tuyau. Il n’arrivera plus à manger car il ne peut pas se débrouiller tout seul pour enlever l’anneau.Leyna, robin

La tortue s’est emmêlée dans un élastique ou un anneau quand elle était petite. Depuis elle a grandi. L’élastique est resté, la tortue s’est déformée. Est-ce qu’elle peut bien manger, digérer, bien nager ?Le plastique met entre 400 et 600 ans pour disparaître. La Terre ne le digère pas bien.