« 1-2-3 plus de pollution » CM1

« 1-2-3 plus de pollution » CM1

RencontreNous avons rencontré les étudiants : ils préparent un diplôme BTS animation-gestion-protection de la nature. Dans le cadre de leurs études ils nous proposent un projet : une pièce de théâtre. Nous avons beaucoup travaillé pour atteindre cet objectif ! Au début, nous avons regardé une vidéo qui nous parlait de la pollution de la planète et du réchauffement climatique. Et on a vu qu’un ours polaire pouvait parfois se retrouver dans les rues ! Nous avons aussi appris que dans l’océan Pacifique il y a un continent de plastique : ce sont des déchets qui s’accumulent à cause des hommes qui les jettent à la mer. Certaines plages sont dévastées par les déchets.

C’est le 7e continent ; il fait 6 fois la France !

On a fait 3 groupes après on a commencé à inventer des phrases .On a écrit les dialogues et on a imaginé la mise en scène. On a lu les phrases et on les a apprises pendant les vacances de Noël.On répétait avec les étudiants tous les jeudis matins. Quel boulot !!

Fabrications des accessoires. On a commencé à fabriquer des poissons et deux paires d’oreilles pour la petite oursonne et le papa ours .On a fabriqué aussi des becs pour le pingouin et les deux oiseaux, ensuite on a construit un bateau et on les a peints.

 Résumé de l’histoire C’est l’histoire d’Arthur et de son grand-père. Arthur étant chez son grand -père lui demanda de lui raconter une histoire de son enfance : il lui parle de la plage, un endroit magnifique. Arthur va à la plage pour vérifier ce que lui avait dit son grand-père mais il voit que la plage est dévastée . Il parle aux oiseaux malades puis rencontre les pollueurs et leur demande d’arrêter. Ensuite ils montent dans un bateau et partent en mer .Ils rencontrent des poissons malades et leur demandent pourquoi ils sont malades : c’est à cause de la pollution. Leur amie Caroline, la tortue, leur explique qu’elle a mangé des sacs plastiques qu’elle confond avec les méduses. Ensuite il y a eu une tempête, ils descendent du bateau , se retrouvent au pôle et rencontrent un ours qui a perdu sa famille puis un pingouin coincé dans un filet de pêche ; ils le délivrent puis le pingouin raconte pourquoi il était coincé : encore des déchets ! Ils voient ensuite un drôle de bâtiment au loin : c’est un chercheur qui est installé là. Il leur explique pour quoi la glace des pôles fond. Tous repartent ensuite et Arthur a hâte de raconter tout ça à son papy.

Chaque groupe répète : le groupe de Maureen et Margaux

le groupe d’Adrien et Chloé

le groupe d’Hylléna et Willy

répétitions, les 3 groupes ensemble

On met les vrais accessoires et les vrais costumes

les aventures d’Arthur touchent à leur fin

on s’entraîne même au salut ! Le jour du spectacle ! C’était une belle aventure, merci à tous ceux qui y ont participé.