Les énergies

Guy Jézéquel et Daniel Bideau, tous deux physiciens à l’université de Rennes, sont venus à l’école à l’occasion de la semaine de la science. Ils sont maintenant à la retraite mais aiment partager leur passion des sciences. Ils nous ont montré que la physique, ce n’est pas difficile à comprendre, et c’est important dans notre vie.

« On est tous attentifs ; on regarde les expériences. »

Tout d’abord, on nous a expliqué qu’il y a plusieurs formes d’énergie : l’énergie chimique, l’énergie mécanique, l’énergie lumineuse et la chaleur. Puis, on a réfléchi pour trouver toutes les sources d’énergie et on les a classées :

Énergies fossilesÉnergies renouvelables
gaz eau
pétrole soleil
charbon vent
uranium 235 bois
terre

Machine à vapeur(miniature !) C’est avec Denis Papin, un Français, que tout à commencé au 17e siècle : on transforme la chaleur(énergie thermique) en énergie mécanique.

Machine à vapeur(la vraie !)

Depuis longtemps, l’homme utilise les sources d’énergies fossiles… mais, problème ! Bientôt il n’y en aura plus !Voici le temps qui nous reste :-charbon : 220ans-pétrole : 40 ans-gaz : 70 ans-uranium 235 : 70 ans Donc, il y a urgence ! Il faut trouver d’autres sources d’énergie et mieux consommer.En plus, les énergies fossiles dégagent du CO2 dans l’atmosphère… ça pollue !Ce gaz (et d’autres) réduisent la couche d’ozone qui nous protège. Donc, le climat se réchauffe et très bientôt, le niveau des mers va monter.

Avec une pompe de gonflage, on envoie de l’air qui fait tourner une hélice. Puis l’énergie de l’hélice est transformée en courant électrique qu’on a mesuré avec un voltmètre.

Alors, que faire ????Les énergies renouvelables sont là pour toute notre vie et même encore pour ceux qui viendront après nous. En plus, elles ne polluent pas.Le vent : installer des éoliennes.L’eau : installer des centrales hydrauliques ou utiliser les forces du courant et des marées avec des hydroliennes. Le soleil : utiliser des panneaux solaires ou photovoltaïques pour sa maison (ou des habitats collectifs). La terre : on peut utiliser pour chauffer sa maison un système de géothermie : on capte avec des tuyaux enterrés dans le jardin la chaleur de la terre ; puis une chaudière chauffe de l’eau qui circule dans le sol de la maison. Le bois ou les plantes : ils peuvent servir de combustibles(biomasse)

Un spot lumineux est braqué sur un petit carré qui contient des cellules photovoltaïques ; la chaleur se transforme en énergie mécanique et fait tourner l’hélice. Quand on éloignait la lumière de la plaque carrée, l’hélice ne tournait plus.

Voici deux petites maisons : l’une est bien isolée, l’autre non. Quand on braque les projecteurs : la maison isolée affichait 22,5° et y restait ; la maison non isolée montait jusqu’à 27°.

Il faut donc changer nos habitudes : on peut se déplacer davantage à pied ou à vélo ; utiliser des voitures électriques ; isoler les maisons pour ne pas gaspiller le chauffage ; éteindre les lumières derrière soi ; ne pas laisser les appareils en veille…