Les Cycle 3 en visite à Roscoff

Les cycle 3 en visite à Roscoff

Les corsaires

Mardi 15 novembre, nous sommes allés à Roscoff, ancienne cité corsaire. Les corsaires attaquaient sous ordre du roi, lui donnaient la moitié du butin et enfermaient le reste dans des caves dont l’entrée ressemblaient à des fenêtres inclinées. Les pirates, par contre, attaquaient quand ils voulaient et gardaient tout pour eux. Les marchands anglais passaient par la Manche pour descendre vers le sud et se faisaient attaquer par les corsaires. Ils sont donc devenus corsaires à leur tour pour défendre leurs bateaux.

Un jour, les Anglais se sont révoltés et la guerre a été déclarée. Désormais, devant l’office du tourisme, se trouve un corsaire en armure de fer en souvenir de la guerre remportée par les Français. Mais nous pouvons aussi voir sur le vieux port et sur les bords de l’église Notre Dame de Cratz-Batz des canons orientés vers la mer. Noée, Camille S, Gaëtan G, Daphnée

La chapelle Sainte-Barbe

Quand on est au port de Roscoff, sur une petite colline, on voit une chapelle blanche. C’est la chapelle de Sainte-Barbe. Quand les Johnnies passaient en bateau devant cette chapelle pour rejoindre l’Angleterre, ils hissaient trois fois le drapeau pour saluer Sainte-Barbe pour qu’elle les protège pendant la traversée. La chapelle se voit de loin car sa couleur blanche est claire et elle sert d’amer pour les bateaux et les empêche de se fracasser contre les rochers. Tous les mois d’août, il y a une grande fête pour les Johnnies dans cette chapelle.

L’ancien port de Roscoff et ses environs

L ’ancien port de Roscoff abrite de nombreux bateaux différents : des vedettes, des barques, des voiliers, des chalutiers… Car Roscoff a une grande réputation pour son port de pêche et de plaisance mais on ne peut y accéder qu’a marée haute. Cette ville attire beaucoup de touristes (anglais la plupart grâce au ferry) car elle est riche en monuments, comme le phare ou l’abri du marin (en ville) Le phare de Roscoff est très haut, il mesure 24 m et il compte 95 marches. Ce phare a aussi une face peinte en blanc pour que les marins aient des repères de navigation quand ils reviennent de mer.

Mais il y a d’autres monuments : l’abri du marin lui est situé de l’autre côté où se trouve la chapelle Sainte-Anne ; de là, vous pourrez le voir. Il servait de dortoir et de station de sauvetage. Sur ce bâtiment où il est écrit : « L’abri du marin » il y a une lettre à l’envers qui est le « N » pour une raison inconnue.

Elliot CM2, Louna CE2, Clément CE2 et Mathys CM1

L’église

Après la station de Roscoff, nous sommes partis à notre Dame de Croaz Batz. Au-dessus de la porte de l’église il y avait trois sculptures : un ange, un bateau comme celui de Christophe Colomb et la dernière était une personne de profil. Sur les côtés de l’église il y avait trois canons dirigés vers l’Angleterre. Contre un mur, se trouverait un cadran solaire et une pendule qui fonctionnait avec le soleil. Sur le cadrant était marqué « prenez garde à la dernière ». A côté de l’église il y avait un ossuaire. Nous voulions en savoir plus sur l’église alors nous sommes entrés à l’intérieur. Au plafond, il y avait un petit ange coloré. Dans un coin, il y avait un petit endroit ou l’on baptise les bébés. Contre une colonne de l’église sur les murs de l’église était sculptés trois caravelles. Un escalier en bois permettait au prêtre de monter lire les chapitres de la bible. L’église date du XVIe siècle. Et près de l’église il y avait une tombe, celle de la Sainte de Roscoff qui s’occupait des pauvres.

La vie des Johnnies et les oignons

Nous avons visité la maison des Johnnies où on nous a expliqué leur métier. Ils commençaient à l’age de 8 et 9 ans à cultiver les oignons puis ils prenaient le bateau pour aller vendre les oignons à pied ou à vélo en Angleterre . Les Johnnies font des tresses avec les oignons, pour les conserver plus longtemps et les transporter plus facilement. L’oignon rosé est le produit emblématique de Roscoff. Il a une appellation d’origine contrôlé A.O.C..La soupe à l’oignon, la tarte à l’oignon, le tourteau à l’oignon de Roscoff, l’oignon frit, le ballotin à l’artichaut au lieu jaune et à l’oignon au beurre blanc, la crème à l’oignon et croutons… sont de nombreuses recettes à l’oignon. La maison des Johnnies est un musée consacré à la vie des Johnnies

Salomé, Camille LR, Julie et Élisa

Station Biologique Marine

La Station Biologique se trouve sur la place George Teissier. Elle sert à des recherches sur les algues et les animaux marins qui vivent dans les eaux d’ici. Il y a des centaines d’espèces d’animaux marins. Ils travaillent sur les micro-organismes des poissons, des mollusques et les oursins. L’étude sur les calamars apporte beaucoup de compréhension du fonctionnement de notre cerveau. Dans leur vivier, il y a toutes sortes d’animaux pour faire des expériences. Si on met une étoile de mer dans un bassin avec une coquille St Jacques, elle devient tout folle. La station Biologique est un centre de recherche ; elle est célèbre dans le monde des chercheurs. L ’ancien aquarium va être transformé pour que la station biologique s’agrandisse.

Le port de Bloscon

C’est un port qui accueille les bateaux comme les bateaux de pêche. C’est un port de pêche et de commerce géré par le CCI (chambre de limonera et d’industrie)de Morlaix. Le Bloscon est un port en eau profonde. Les bateaux peuvent venir en marée haute ou basse. C’est un port qui accueille des bateaux comme Le Ferrie, les bateaux de pêché pour déposer des poissons a la criée pour qu’il soit vendus. Les Ferries vont en Angleterre. C’est un port en travaux pour que les bateaux viennent à l’heure qu’ils veulent. Le port est en travaux depuis 2009 car un nouveau port de plaisance aux 600 places devrait ouvrir en 2012 .

La criée de Roscoff

Voici des techniques de pêche : le filet, la pêche au chalut, la pêche aux casiers, la pêche à la palangre, et la pêche à la drague. Les différents types de poissons pêchés par le chalutier : la raie, la lotte, le rouget, le turbot… Poissons de pleine eau : les poissons pêchés le palangrieur et le fileyeurs. Le bar, le lieu, le saumon, la sardine… Les crustacés La coquille saint-Jacques est pêchée par le dragueur mais le crabe, la crevette, araignée de mer…tout ça c’est pêché au casier

La récolte des algues.

Pour pouvoir récolter des algues, depuis un an il faut avoir une licence. On récolte les algues avec une serpe, mais il ne faut pas la couper à ras du rocher car sinon elles ne repoussent plus. Alors, on les coupe un peu plus haut. On récolte les algues à marée basse. On récolte environ 1500 kg de Fucus Seratus par jour et 10 tonnes avant noël. En France il est récolté entre 75000 et 80000 tonnes d’algues par an. Cela fait travailler environ 400 personnes, dont 70 goémoniers professionnels. La production mondiale dépasse 6 millions de tonnes. Les bateaux goémoniers récoltent des laminaires avec un « scoubidou » qui les arrache au fond. La récolte est transportée par un camion vers des usines de traitement où elles sont d’abord lavées pour être débarrassées de leur sel et des saletés. Tout le monde peut récolter des algues près du rivage. Mais, seuls les goémoniers peuvent les pêcher en mer. Autrefois, ils allaient chercher le goémon avec une charrette et un cheval. On commence à récolter le goémon à partir du 15 avril jusqu’à la dernière marée d’octobre. Mathilde (CM2),

Valentin (CM1), Sarah (CE2), Lukas (CE2)

Algo plus

Michel et Monique ont inventé de la nourriture à base d’algue. Michel est un ancien cuisinier, passionné par la mer grâce à Thalassa. Algo plus vend de la nourriture à base d’algue et en plus c’est bon pour le corps. Ils se sont installés à Roscoff car c’est la qu’on trouve le plus grand nombre d’algues différentes. Les algues servent aussi de décoration où à faire du savon. Avec les algues, on peut aussi parfumer du caramel et du pâté de campagne. Dans les bonbons il y a de l’agar-agar, c’est un gélifiant obtenu à partir des algues.

Les différentes algues de Roscoff.

A Roscoff il existe environ 1000 espèces d’ algues. C’est la plus grande concentration d’algues au monde. Il y a seulement 14 espèces comestibles parmi lesquelles :L’ Himanthalia Elongata est le haricot de mer.La Laminaire Sucrée sert à faire des papillotes. En Extrême-Orient elle est considérée comme une friandise.Chondrus Crispus appelée aussi Pioca fournit du gélifiant pour faire des flans par exemple. Rhodimenia Palmata, le goémon à vache, peut être mangée crue ou ajoutée à un ragoût ou à une soupe.La dulse se mange dans une salade.Le Fucus Serratus sert de décoration dans les poissonneries et permet de garder au frais les poissons et les crustacés.L’Ulve ou algue verte est une algue pleine d’énergie. Elle contient 8 à 10 fois plus de vitamines que l’orange et 10 à 20 fois plus de calcium que le lait. Elle se mange fraiche, en salade et en paillettes.

_ Azou, Yuna, Tessa, Amélie.